Intérêts Brainois
Un autre projet pour Braine-l'Alleud, Ophain BSI & Lillois

L'actualité des Intérêts Brainois !

A la découverte de Lillois-Witterzée et de sa campagne

 

Dimanche 27 septembre 2015
Marche Promenade

Circuits de 7 km, 11 km et 18 km.

Départ de Grand-Route, 337 à 1428 Lillois-Witterzée

Circuit de 7 km : départs de 9h à 15h
Circuit de 11 km : départs de 9h à 14h
Circuit de 18 km : départs de 9h à 13h

Petite restauration sur place toute la journée

Activité gratuite

A la découverte de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac

 

Dimanche 25 septembre 2016
Marche Promenade

Circuits de 6 km, 10 km et 13 km.

Départ de Ecole Saint-Jean-Baptsite, rue Armand De Moor, 19 à 1421 Bois-Seigneur-Isaac

Possibilité de départ groupé à 10h00 et 14h00.

Petite restauration sur place toute la journée

Activité gratuite

Nouveau plan de stationnement à Braine-l'Alleud

Mise à jour du 26janvier.

La zone bleue prévue pour ce 1er février est reportée jusqu'à nouvel ordre !
En effet, lors du Conseil communal de ce lundi soir, le bourgmestre a annoncé que la mise en oeuvre de celle-ci était reportée de plusieurs semaines.
Ce report s'explique semble-t-il par des difficultés rencontrées dans l'attribution des cartes riverains. Ainsi, certains cas particuliers seraient apparus, cas pour lesquels le temps de la réflexion est nécessaire.
Beaucoup d'amateurisme dans ce dossier puisque la décision de la zone bleue date de fin juin 2014 ! Qu'a-t-on fait pendant 7 mois ?

Cette zone extrêmement large (voir plan ci-joint) suscite évidemment beaucoup de réactions de la part de riverains concernés mais aussi de la part de navetteurs.

C'est "Jean qui rit" pour les uns et "Jean qui pleure" pour les autres...

Pour le centre-ville, nous sommes convaincus que cette mesure est positive. En effet, celui-ci à trop longtemps souffert de ses parkings payants (depuis 1998, arrivée de Cityparking à Braine-l'Alleud !).

Pour les quartiers périphériques, il faudra rapidement analyser la pertinence d'une telle surface (ex. : pourquoi la zone bleue jusqu'au rond-point du scoutisme à l'avenue Alphonse Allard ?).

Il est utile d'attirer l'attention sur le fait que Lillois est également concerné puisque la zone bleue sera d'application pour les rues suivantes : Sainte-Gertrude, de la Libération, René Francq, Raymond Lebleux, Grand-Route (n°106 à 198 et n°221 à 263).

Voilà en tout cas, une mesure qui nous fait ressembler un peu plus à ces grandes villes où les cartes riverains sont nécessaires afin de réglementer dans les quartiers la présence des véhicules "non désirables".

Rappelons enfin que cette mesure est aussi le signe visible du bilan catastrophique de la majorité MR-PS en matière de mobilité et le résultat de sa politique du tout-à-la-voiture : En 10 ans, aucun investissement digne de ce nom en terme de mobilité douce vers le centre-ville et la gare en particulier, refus systématique de mettre en oeuvre une navette de rabattement vers la gare, choix de défendre exclusivement l'option de la gare en centre-ville au détriment de la halte au niveau du parc de l'Alliance,...

Du slogan "la ville à la campagne", ne reste-t-il finalement qu'une ville tout court ?

zone-bleue-centre