Bénédicte FRANSSEN

Braine-l'Alleud | | N° 14

Responsable d'une maison d'enfants privée
023842182
mailto:josephinedorlote@hotmail.com

Qui suis-je ?

Bénédicte FRANSSEN
53 ans
Mariée et maman de quatre enfants de 26 à 18 ans
Responsable d'une maison d'enfants privée à Braine l'Alleud
Comptable de formation et travaillant comme salariée, j'ai décidé de « bouger ». À 40 ans, j'ai déménagé vers Braine et repris une formation à l’IFAPME dans le but d'ouvrir une maison d'enfants. Un virage à 180 degrés. Un parcours du combattant. Un projet à la fois personnel et familial, devenu réalité il y a 13 ans. Un travail exigeant mais combien gratifiant. 
La structure est au rez-de-chaussée de notre habitation, face à l'école Sainte Bernadette, dans le lotissement des Trois Lions.   
 
Mon engagement

D'abord une question de culture familiale : à la maison, nous discutions beaucoup politique, société, économie…. Une question de tempérament aussi : ne me contentant pas de l’état des choses, mais voyant ce qui pourrait être amélioré. D’où des cours du soir en journalisme, qui s'est enrichi de rencontres dans le cadre d'une expérience de vie en maison communautaire puis dans une première carrière professionnelle au contact de la politique et de l’associatif à Bruxelles…
 
J'aime le débat pour la confrontation d’idées, puis pour faire avancer les choses. J'estime important de développer son sens critique. S'engager, c'est donner du sens à ce qu'on fait, militer, c'est refuser la fatalité.
La démocratie est une richesse dont nous héritons, comme de la nature ; elle nécessite respect et protection. Elle ne va pas de soi.
Gouverner, c'est accepter le dialogue, être ouvert aux idées des autres, partager ses savoirs et ses expériences. Cela demande de la modestie, de l’humilité, du respect. Je ne retrouve pas cela dans la manière dont ma commune est actuellement gérée
Et c'est pour cela avant tout qu'il faut du changement.
 
Mes engagements 

Je n'ai jamais occupé de mandat jusqu'à présent. Mais de multiples engagements jalonnent mon parcours.
Le premier, dans une perspective orientée vers l’humain et l’avenir, était de fonder une famille, d'élever quatre enfants à deux.
Parallèlement, mon deuxième engagement était de mener une vie professionnelle : d’abord dans le privé, ensuite en tant qu'indépendante.
J’ai participé à plusieurs manifestations, lorsque l'emploi était menacé, pour le respect des minorités, pour la sauvegarde de l'environnement...
 
Mes Passions

Le cinéma que je préfère d’auteur, en petite salle et en version originale
Le vélo pour la liberté, les vacances actives et une alternative au règne de la voiture
Le camping comme mode de vacances démocratique, moins polluant et tellement plus dépaysant
La musique en radio et un bon concert de rock
Et tout ce qui nous permet de nous libérer de cette société de consommation quand elle n'a pour but que de nous frustrer, de nous opposer et en fin de compte de nous rendre malheureux
 
Mon Slogan

A l'instar du jeune enfant qui pour se construire a besoin de se libérer de certains objets d'attachement, ne devrions-nous pas nous lester, adulte, de certains artifices, modifier ainsi nos comportements pour une meilleure qualité de vie et pour construire ensemble une société durable.
 
Top