Un chiffre : 211,2

La mobilité est devenue un véritable enjeu pour la qualité de vie des Brainois. En effet, certains axes principalement aux entrées et sorties de Braine-l’Alleud connaissent des épisodes de saturation de plus en plus longs impactant directement les habitants dans leurs déplacements quotidiens. Cette situation s’explique en partie par la politique du tout-à-lavoiture appliquée depuis plus de 20 ans à Brainel’Alleud. Avec un réseau routier de 211,2 km et une situation géographique très favorable, notre commune connaît une forte pression automobile.

Aujourd’hui, il est essentiel de rendre la mobilité plus sûre, responsable et conviviale en faisant de la mobilité douce, du covoiturage et des transports en commun une priorité. « Plus et mieux » de place pour les piétons, les cyclistes, le covoiturage, les transports en commun, c’est aussi remettre de la vie dans nos rues, recréer l’espace à vivre que l’usage individuel de la voiture nous a pris avec le temps et ainsi favoriser les rencontres humaines et la convivialité entre les habitants. 
Encourager la mobilité douce, c’est également promouvoir la santé des personnes (plus d’exercices physiques quotidiens et une meilleure qualité de l’air) et l’autonomie des jeunes, permettre à chacun de retrouver le contact avec l’environnement immédiat. 

Une idée phare : Renforcement de la navette communale avec élargissement des horaires offrant aux navetteurs un transport vers la gare. 

Nos engagements 

Mobilité douce : 
- Réaliser en pré-Ravel l’ancienne ligne de chemin de fer 115 
- Améliorer l’éclairage des passages pour piétons
- Mettre en place un réseau cyclable local, continu, cohérent et entretenu
- Mise en place des SUL (Sens unique limité : les vélos peuvent rouler à contre sens dans les sens uniques) là où c’est possible
- Poursuivre le placement de panneaux impasses débouchantes aux voies sans issues qui se prolongent par un piétonnier
- Créer un maillage cyclable entre le centre-ville et les quartiers tels que Lillois, Ophain, BoisSeigneur-Isaac et l’Ermite
- Améliorer la quantité et la qualité de l’offre de stationnement-vélo 
- Sécuriser le parking vélo à la gare
- Mise en place d’une brigade de police cycliste
- Encourager et faire la promotion des nouveaux modes de déplacements (mono-roues, trottinettes électriques,…)
Ecole : 
- Faire la promotion du transport scolaire pour les zones mal desservies en transport en commun
- Prévoir des Gardiens de la paix aux abords des écoles aux heures d’entrée et de sortie
- Proposer aux écoles qui en font la demande la mise en œuvre d’une zone de dépose-minute  
- Mener une expérience pilote de fermeture d’une rue donnant accès à une école aux heures d’entrées et de sorties et d’en autoriser l’accès uniquement au covoiturage et aux bus scolaires
Motos-deux roues/mono-roues électriques : 
- Créer des parkings adaptés aux deux roues motorisés
- Intervenir rapidement sur les voiries afin de réparer nids-de-poule, ornières, fissures, marches, affaissement, …
- Limiter les obstacles placés sur la voirie afin de diminuer la dangerosité pour les deux-roues 
Bus :
- Informer le public au sujet des navettes gratuites (parcours, arrêts, horaires)
- Elargir les horaires du Proxibus afin de toucher les navetteurs et repenser les boucles afin d’inclure Bois-Seigneur-Isaac et le quartier de l’Ermite/7 Fontaines
- Ré-interpeller le TEC BW pour prévoir une ligne de bus dont le trajet passe par Lillois

 

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