Un chiffre : 120
Le logement est un droit humain fondamental reconnu par la Constitution. Il constitue un point d’appui essentiel aux personnes et aux familles pour s’insérer dans la vie locale, s’ancrer au territoire, construire un projet de vie, s’ouvrir aux autres ou se retrouver dans l’intimité du foyer. Les pouvoirs publics doivent concourir à rendre le logement accessible à tous en répondant le mieux possible aux besoins et aux attentes des citoyens, tout au long de leur vie. Bien que de nombreux moyens d’action relèvent de l’État fédéral ou des Régions (précompte immobilier, normes de location, code civil, revenu cadastral…), les communes sont des acteurs directs du logement et peuvent prendre de nombreuses initiatives concrètes.
A Braine-l’Alleud, depuis plusieurs années, les nouveaux projets immobiliers sont soumis à une superficie minimale de 120m² pour les appartements et 10 ares de terrain pour les maisons unifamiliales. Cette règle particulièrement discriminante impacte négativement les prix de l’immobilier neuf et met sous pression le marché immobilier existant. Ce sont plus particulièrement les jeunes, les familles monoparentales et les seniors qui sont le plus durement touchés par cette mesure.
Une idée phare : Fin immédiate de la politique des 120m², superficie minimale imposée pour les appartements dans les nouveaux projets immobiliers.
Nos engagements :
- Cesser la politique des 120m² et des 10 ares, règle urbanistique appliquée à tout nouveau projet immobilier à Braine-l’Alleud
- Créer un projet de logements de type « tremplin » (remboursement partiel du loyer sur une durée déterminée à condition que le locataire acquière ou construise une maison dans la commune)
- Dynamiser la Régie foncière communale afin de mettre en place une véritable politique en matière de logements publics
- Encourager une véritable politique en matière de logements intergénérationnels, permettre aux personnes de partager leur logement pour louer une partie ou y réaliser un logement «kangourou »,…
- Veiller à la création de logements pour les PMR (personnes à mobilité réduite) lors de nouveaux projets immobiliers
- Possibilité de construire et d’acheter le terrain par la suite