La commune doit soutenir les jeunes en laissant une place à leurs initiatives (éducation par l’action) pour favoriser leur épanouissement. Elle soutient toute initiative les aidant à devenir des CRACs, des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
 
Une idée phare : Mettre à disposition les camions communaux pour le transport du matériel loué dans les centres de prêt de la province et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Nos engagements :
- Proposer dans la future « Maison des Associations » des locaux pour étudier : Coworking, Coétude,…
- Accessibilités à du Wifi gratuit dans les lieux publics (gare, centre, stade …) et dans les lieux culturels (bibliothèque, centre culturel,…)
- Participation politique et citoyenne des jeunes de 12 à 18 ans comme le Conseil communal des enfants
- Promouvoir les actions de solidarités intergénérationnelles (maisons de repos, …), activités sociales (aide aux personnes âgées,…) et actions citoyennes (tri, ramassage,…) 
- Mettre en place un « Braine Student Party » lors des « jours blancs » (activités sportives, préventives, associatives et sociales) 
- Mettre à disposition les camions communaux pour le transport du matériel loué dans les centres de prêt de la province et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  
- Mettre en place une journée de la jeunesse, festivals de musique avec des jeunes talents brainois, … 
- Rouvrir une Maison de l’emploi avec un accompagnement pour la recherche d’emploi
- Mettre en place une application « job étudiant » sur la commune de Braine-l’Alleud favorisant la recherche de job près de chez soi 
 
 
Top