Pour permettre à la transition digitale de constituer une véritable opportunité de développement humain, il est indispensable de rendre nos territoires plus intelligents, d’en faire des smart regions ou smart cities (villes et communes intelligentes), c’est-à-dire des communes qui s’appuient sur différentes solutions technologiques et digitales afin d’améliorer les performances économiques, sociales et environnementales et de soutenir la qualité de vie des habitants.
Les villes intelligentes doivent atteindre une plus grande durabilité et se fonder sur une collaboration très étroite de tous les acteurs impliqués: le citoyen, le secteur public local, les entreprises et les associations. La notion de smart city dépasse largement l’utilisation des technologies. Celles-ci permettent de collecter et d’échanger des données, mais elles ne constituent pas un objectif en soi. La technologie doit avant tout permettre d’améliorer le bien-être dans une ville.
 
Une idée phare : Mettre en place la plate-forme BetterStreet afin d’informer rapidement les services communaux concernés (trou dans la voirie, déchets sauvages, panneaux manquants…)
 
Nos engagements :

- Développer et amplifier le e-guichet au niveau des services administratifs communaux
- Mettre en place la plate-forme BetterStreet afin d’informer rapidement les services communaux concernés (trou dans la voirie, déchets sauvages, panneaux manquants…)
- Application interactive permettant de localiser les commerces, infrastructures sportives, administration, écoles, associations, … 
- Guichet administratif mobile certains jours pour permettre l’accès aux villages et quartiers
- Veiller à une signalisation améliorée dans les bâtiments communaux à destination des personnes malvoyantes/non-voyantes
- Engager au moins 2,5% de personnes porteuses d’un handicap dans le personnel communal
Top