L’environnement immédiat est d’abord le quartier ou le village, avant la commune dans son ensemble. Pour les Intérêts Brainois, le quartier/le village sont la première collectivité de vie, où les citoyens doivent pouvoir échanger, s’informer, s’associer et bénéficier d’un réseau minimum de commerces et de services. L’autorité communale doit veiller à ce que chaque quartier/ village soit au cœur de sa politique : tous doivent vivre et s’épanouir. En ce sens, tout sera fait pour en rapprocher les habitants et y insuffler un souffle nouveau. La dimension participative sera particulièrement valorisée.
Une idée phare : S’engager sur le principe : « Un euro investi pour Braine-l’Alleud = Un euro investi pour les villages »
Nos engagements :
- Préserver le caractère rural de nos villages
- Mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de Braine-l’Alleud et nos villages (application pour visites guidées, panneaux)
- Encourager les quartiers à introduire des projets dans le cadre du budget participatif
- Encourager le dispositif « rue aux jeux » dans les quartiers
- Promouvoir les associations quartier, village, hameau et relation entre les gens pour redynamiser les initiatives.
- Examiner la possibilité d’implanter une plaine de jeux dans chacun des villages
- Encourager la création de micro-marchés dans les quartiers et villages
- Place d’Ophain à réaménager pour y permettre une circulation plus sécurisée, des zones conviviales (verdures et bancs), permettant de maintenir et développer des animations (marché, carnaval, Kermesse,…)
- Soutenir de façon plus marquée les activités organisées dans les quartiers et les villages telles que carnaval, brocantes,…
- Créer un maillage cyclable entre le centre-ville et les quartiers tels que Lillois, Ophain, BoisSeigneur-Isaac et l’Ermite